Notre approche du monde Linux

Avec une équipe ayant acquis au fil des années une forte expertise dans le domaine des applications embarquées critiques sous Linux, SYSMIC s’est spécialisée dans cet environnement avec la capacité d’y intervenir pour des missions d’expertise, de formation et de développement au forfait ou en régie.

Évoluant depuis plusieurs années dans le monde des applications à forte contrainte, les membres de l'équipe SYSMIC ont acquis une expertise avérée dans la conduite et le suivi de projets industriels. Fort de cet acquis et de notre constante consolidation d’expérience, il nous est possible d’intervenir chez nos clients à tous les stades de leurs projets.

Linux, un environnement en forte croissance dans le monde de l'embarqué

Comme le marché l’a mis en exergue ces dernières années, Linux est un OS qui offre l’avantage de pouvoir se configurer au plus juste des besoins applicatifs. D’une stabilité reconnue (lorsqu’il est bien configuré), Linux est une plate-forme de plus en plus souvent sélectionnée pour les applications embarquées du fait de sa modularité.

Par contre, sa richesse et la constante évolution de l’environnement imposent aux équipes projets de bien identifier leurs besoins afin d’intégrer les ressources adéquates et d’identifier en amont du projet les points ‘’durs’’ qui nécessitent d’être traiter avec attention.

Nos équipes, continuellement immergées dans le monde Linux, maitrisent toutes les évolutions, y compris les plus récentes, de la communauté. Fort de ce niveau d’expertise élevé, nous nous positionnons pour accompagner nos clients dans les phases les plus complexes de leurs projets en ayant toujours à l’esprit combien différent est le monde du logiciel libre.

Des contraintes spécifiques qu'il faut identifier et maitriser

D'une part, les modes de développement dans le monde Linux sont propres à celui-ci. En particulier, Linux se développe en continu et non par publication de versions officielles. Il est indispensable d’en connaitre les spécificités pour s’assurer de s’appuyer sur les versions adéquates. SYSMIC exerce une veille technologique constante sur ce sujet critique. Ainsi nous avons les capacités d’accompagner nos clients sur ce point critique qui assure la fiabilité et la stabilité de la plate-forme déployée.

D’autre part, les différences de philosophie de culture entre les mondes du logiciel classique et du logiciel libre sont fondamentales et peuvent déstabiliser des organisations (y compris importantes) tant les règles qui régissent ces deux mondes sont éloignées pour ne pas dire antinomiques.

Des méthodes de développement adaptées à cet environnement

Il est indispensable de prendre en compte cet élément fondamental dans tout projet s’appuyant sur Linux. SYSMIC, à travers ses experts, a une connaissance très fine du mode de fonctionnement du logiciel libre. Connu de cette communauté et la connaissant, nos experts qui y contribuent savent (si nécessaire) entrer en contact avec les grands noms de ce monde pour obtenir leurs avis et leurs contributions.

C’est pourquoi, dans toutes ses missions, SYSMIC s’applique à définir des méthodes de développement en harmonie avec les règles tacites du monde du libre. Cette harmonie s’avère indispensable pour s’assurer la réactivité et la contribution des équipes de développement de la communauté Linux.